J’ai décidé de partager des astuces en lien avec mes deux activités, le dessin et l’écriture.
Et aujourd’hui, on va reprendre les bases de comment publier son livre en auto-édition !
Quand j’ai commencé, j’étais tellement perdue, je ne savais pas par où commencer, vers qui me tourner, quoi faire administrativement parlant.. ! Bref, sans les bons conseils d’une amie auteure déjà chevronnée (coucou Sonia Coudert !), vous n’aurez sans doute jamais eu le loisir d’ouvrir un jour un exemplaire de Luminis.
Alors je me suis dit que publier quelques conseils, aussi basiques soient-il, pourrait peut-être aider un ou deux d’entre vous, et j’aurais moi-même peut-être un jour la chance d’avoir vos œuvres entre les mains !
C’est parti : mise en situation.
Vous avez fièrement terminé votre manuscrit, du titre parfait au point final, en passant par des chapitres savamment structurés. Vous l’avez relu plusieurs fois, et vous avez même peut-être eu le courage de le faire lire à quelques personnes de votre entourage. Une étape importante pour avoir un premier avis sur la cohérence de votre texte, et sur quelques coquilles qui trainent par ci par là.
Gardez toujours à l’esprit que même si vous êtes un crack en français, des fautes d’orthographe, des répétitions, des petites erreurs peuvent subsister… Quand on a les yeux figés sur notre livre pendant des mois, les coquilles deviennent d’autant plus invisibles à notre auto-lecture. Si vous avez le budget, surtout n’hésitez pas à mandater un correcteur professionnel.
Une autre étape importante : la mise en page.
La mise en page est très importante, je vous conseille de ne pas la vouloir trop excentrique, même si une touche d’originalité est toujours la bienvenue. Par exemple en ce qui me concerne, j’aime espacer les dialogues pour bien les démarquer du reste du texte.
Bien sûr, ce n’est qu’une idée liée à mon expérience de propre confort de lecture. Si vous ne vous sentez pas capable d’assurer vous-même cette étape, pas de panique. Il vous suffit de contacter un graphiste.
Sinon, il existe de nombreux logiciels spécialisés, comme Indesign (de chez Adobe : les prix varient, mais sont en général assez onéreux) ; Scribus, qui est gratuit. Avec un peu d’entrainement et de débrouillardise, il est également possible de faire une jolie mise en page via son logiciel de traitement de texte, surtout que certains sont assez performants.
Tout miser sur la couverture.
Vous aurez beau avoir écrit le livre parfait, la première chose que verra le lecteur, c’est sa couverture. Elle doit refléter votre monde, en restant professionnelle. N’hésitez pas là encore à prévoir un illustrateur ou un graphiste pour cette étape. Et si votre livre fait partie d’une saga, il sera judicieux de prévoir des couvertures assez similaires dans leurs constructions, comme un rappel à la saga.
Côté administratif
- Se déclarer
Il faut savoir qu’en France, pour commercialiser un livre, vous devez vous déclarer. Au moment où j’écris cet article (2023), la demande pour être artiste-auteur se fait via le site de l’INPI. Un numéro SIREN et un code APE vous sera attribué. Avant de se déclarer, il faudra bien vous renseigner sur les statuts possibles, pour vous inscrire de la meilleure des manières par rapport à votre propre situation.
- Le dépôt légal
Pour commercialiser votre livre, vous devrez tout d’abord faire une demande d’ISBN (le numéro sous le code barre) auprès de l’AFNIL (la demande se fait en ligne : https://www.afnil.org/formulaire/demande_isbn_particulier/ ). Pour chaque édition de votre livre, il vous faudra un ISBN différent.
Ensuite, il vous faudra envoyer un exemplaire de votre livre à la Bibliothèque Nationale de France. (tout est expliqué sur leur site : https://www.bnf.fr/fr/centre-d-aide/depot-legal-editeur-mode-demploi)
L’impression
Il vous faudra bien évidemment choisir un imprimeur. Là, encore une fois, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à demander des devis ou à faire des simulations en ligne pour comparer les prix.
La diffusion
Il ne vous restera plus qu’à assurer la diffusion de votre livre. De nombreuses plateformes proposent une diffusion plus ou moins larges, pour des coûts très différents.
Pour n’en citer que quelques-unes, vous pourrez proposer votre livre à la vente sur Amazon, via Amazon Kindle Direct Publishing. Les étapes de mise en ligne se sont simplifiées depuis quelques années. Il est également possible de mettre son livre en vente via les plateformes de Fnac.com, Cultura, et les grosses librairies nationales. Des plateformes vous proposent, via des contrats payants, de diffuser vos livres sur un large spectre de librairies (je citerai Book on Demand, que je connais bien – mais une simple recherche google vous en sortira des dizaines !) ; D’ailleurs, dans quelques cas, ces plateformes vous fournissent d’office un numéro ISBN (comme Amazon par exemple).
Vous pouvez désormais vous inscrire à des salons du livre et des marchés pour tester vos talents de commercial ! Et bien sûr, inonder vos réseaux (sociaux ou non) de la bonne nouvelle de la naissance de votre tour dernier bébé !
Déplacez vous aussi pour aller démarcher les librairies du coin. Vous pourrez proposer votre livre en dépôt-vente, ou les facturer directement au libraire.